Les Fondamentaux

Un consensus international et interprofessionnel

La profession des relations publics est depuis toujours le principal vecteur de réputation pour les marques, les entreprises et les organisations. Et ce grâce à sa capacité à développer des stratégies relationnelles et à engager la conversation avec les leaders et les relais d’opinion, en produisant des contenus attractifs, pertinents et singuliers.

Ces expertises & actions déployées avaient besoin de pouvoir être mesurées selon une méthode et des outils adéquats, tant par les consultants en agence que par les professionnels au sein des entreprises et organisations ou par les instituts de veille et de mesure.

 

Le référentiel de la mesure des relations publics que nous vous proposons ici est le fruit d’un travail collaboratif entre les associations représentant les professionnels des relations publics, en agence ou en entreprise & les principaux instituts de veille et de mesure du marché français. 

La première initiative française a vu le jour en 2014. Il avait pour but premier de lister et expliquer un ensemble d’indicateurs, tant quantitatifs et qualitatifs, dans le but d’homogénéiser les pratiques de mesure et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.

En 2016, le référentiel de la mesure des relations publics offre une méthodologie de sélection des KPI pertinents en fonction de ses objectifs et révèle des enseignements permettant d’orienter sa stratégie de communication, présentée sous la forme d’une matrice.

En 2019, le référentiel de la mesure des relations publics offre une classification des indicateurs de performances et de nombreux cas pratiques pour vous familiariser avec ces outils, avec une matrice intéractive

Et aujourd’hui, … c’est à vous de jouer !

En 2023, nous lançons le référentiel de la mesure de l’influence, pour venir compléter la version médias existante, et afin de proposer un outil complet à l’image des stratégies de communication actuelles.

Les Fondamentaux

Mesure de l’efficacité des communications

Cette initiative collégiale et interprofessionnelle a permis au marché des relations publics français d’atteindre un même degré de maturité que le marché anglo-saxon. Les pilotes du projet se sont inspirés des initiatives menées au niveau international :

La première approche de la mesure des résultats des relations publics a été menée par l’AMEC (Association for the Measurement and Evaluation of Communication) et l’IPR (Institute for Public Relations) qui adoptent en 2010 une déclaration commune mise à jour en 2015, appelée

« Principes de Barcelone » :

  1. La communication et les relations publics doivent  poursuivre des objectifs clairement définis et leurs résultats doivent être mesurés
  2. Il est préférable de mesurer l’effet sur les résultats (outcomes) plutôt que sur les productions (outputs)
  3. L’impact sur la performance globale de l’organisation peut et doit être mesuré autant que possible
  4. L’évaluation des résultats doit être faite selon des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs
  5. Les équivalences publicitaires (AVE) ne sont pas représentatives de la valeur des relations publics
  6. Les médias sociaux peuvent et doivent être mesurés, au même titre que les autres canaux de communication
  7. La mesure doit se faire de manière transparente, selon des méthodes validées et fiables

Pour aller plus loin :

Le référentiel de la mesure
des relations médias

La matrice

Ce document propose un référentiel d’outils et de méthodes de mesure dans lequel organisations et agences peuvent piocher pour définir des objectifs spécifiques et mesurables à leurs opérations.

Le référentiel de la mesure
des relations médias

Comment l'utiliser ?

Ce document propose un référentiel d’outils et de méthodes de mesure dans lequel organisations et agences peuvent piocher pour définir des objectifs spécifiques et mesurables à leurs opérations.

Le référentiel de la mesure
des relations médias

Les indicateurs

Mesure de l’activité RP, les indicateurs de cette catégorie ne nécessitent pas de calculs particuliers ou de techniques de mesures spécifiques. Ils sont basés sur un comptage des actions mises en œuvre pour déployer la stratégie d’influence.