La mesure pour démontrer la création de valeur
Avoir la capacité de produire une mesure fiable des campagnes de relations publics, avec des indicateurs compréhensibles par tous et adaptés à la pluralité des actions déployées, est un enjeu majeur.
Il l’est pour les professionnels en agence qui doivent justifier des résultats des efforts engagés auprès de leurs donneurs d’ordres ;
Il l’est pour les professionnels en entreprises et organisations qui doivent justifier les budgets alloués et le ROI auprès de leurs directions générales ;
Il l’est pour les instituts de veille et de mesure pour lesquels ces missions constituent le cœur du savoir-faire et des expertises
« CE QUI NE SE MESURE PAS VAUT ZERO ! »
L’objectif de ce Référentiel de la mesure des relations publics est de faciliter la mesure pour la rendre systématique.
Il vous aide à sélectionner les critères les plus pertinents suivant son environnement et ses objectifs et révèle des enseignements permettant d’orienter sa stratégie de communication, afin de la rendre encore plus efficace.
La matrice et les cas pratiques facilitent la prise en main et l’usage de la mesure.
L’évaluation des actions déployées et la mesure de l’exposition constituent souvent les premières étapes de la mesure. Ce référentiel vous accompagne pour passer ensuite progressivement à la mesure de l’impact global de ses actions RP, d’en analyser les enseignements qui viennent ainsi nourrir sa stratégie future.
INVESTIR DANS LA MESURE : UNE EVIDENCE QUI DOIT ÊTRE ADAPTE AU BUDGET DE LA MISSION
Cette mesure deviendra évidente et systématique, si et seulement si les entreprises et organisations sont persuadées de l’intérêt et prévoient des moyens associés. Des moyens humains et financiers. Une mesure fiable demande du temps de suivi, de récolte de données et d’analyse;
Idéalement, pour se donner les moyens de mesurer la totalité de l’impact d’une campagne RP, notamment les effets sur les publics cibles (opinions, engagements & comportements) nous vous recommandons de faire appel à des instituts indépendants.
Pour que la mesure soit « sérieuse », l’investissement nécessaire doit être en adéquation avec le budget de la mission, rémunérant du temps humain et de la collecte de data.
Mesure de l’efficacité des communications
La mesure de l’efficacité des communications repose sur l’atteinte d’objectifs clairs et précis, définis au préalable dans le cadre de la stratégie de communication.
Les techniques utilisées ont en commun une analyse de données statistiques obtenues par l’utilisation de méthodologies objectives, systématiques et quantitatives du résultat des communications.
La mesure de l’efficacité des communications peut s’intéresser à :
- L’effort et les investissements engagés en termes de communication
- L’exposition obtenue en termes médias et social média
- Les effets sur les publics : sur l’opinion ou les comportements
Pour aller plus loin :
Le référentiel de la mesure
La matrice
Ce document propose un référentiel d’outils et de méthodes de mesure dans lequel organisations et agences peuvent piocher pour définir des objectifs spécifiques et mesurables à leurs opérations.
Le référentiel de la mesure
Comment l'utiliser ?
Ce document propose un référentiel d’outils et de méthodes de mesure dans lequel organisations et agences peuvent piocher pour définir des objectifs spécifiques et mesurables à leurs opérations.
Le référentiel de la mesure
Les indicateurs
Mesure de l’activité RP, les indicateurs de cette catégorie ne nécessitent pas de calculs particuliers ou de techniques de mesures spécifiques. Ils sont basés sur un comptage des actions mises en œuvre pour déployer la stratégie d’influence.